expo au Bois du Casier

Musée de l’industrie
- FERMETURE DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI LE 13 JANVIER 2019 / DÉMÉNAGEMENT AUX ANCIENNES ÉCURIES DEFELD
- Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi fermera ses portes au public le 13 janvier 2019
- afin de préparer son déménagement. En effet, il s’apprête à quitter le Palais des Beaux-Arts qu’il occupe depuis 2007.
- Avec ce déménagement qui devrait être effectif dans 1 an, le Musée rejoindra un espace adapté, au Centre-Ville : les anciennes Écuries de la Caserne Defeld (1887) situées au Boulevard Mayence
- Donation Claude Simon (peintre et sculpteur)
Georges Wasterlain (Chapelle-lez-Herlaimont 1889 – Alost 1963), sculpteur et peintre, est peu connu du public des amateurs d’art en dehors du pays de Charleroi. Ses thèmes de prédilection sont les travailleurs et notamment les mineurs qu’il connaissait bien pour être descendu dans la mine dès son plus jeune âge.
Avec Irma son épouse, il a vécu des années très difficiles avant de connaître la consécration avec l’obtention du Prix du Hainaut en 1928. Son ascension se poursuivra jusqu’à la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il exposera en Allemagne et collaborera avec le Grand Charleroi rexiste Après une condamnation à deux ans de prison pour collaboration, il s’établira à Alost mais restera actif. Il gardera un cercle d’amis mais les portes officielles se fermeront d’une manière implacable.
L’asbl Art & Héritance s’est intéressée de près à cet artiste dont l’œuvre, peu représentée dans les collections publiques, est considérable et particulièrement représentative du monde du travail et de sa dureté de l’Entre-deux guerres à la fin des années cinquante en Belgique.
Un des objectifs de l’association est en effet d’entreprendre des recherches sur les patrimoines méconnus et d’en publier les résultats sous forme de monographies à destination d’un large public.
La présente exposition et publication ‘‘Georges Wasterlain (1889-1963), sculpteur et peintre ouvrier’’ est l’occasion de mettre en valeur l’ancienne collection de Claude Simon, diplômé de l’Ecole du Louvre, qui possédait 24 sculptures et 9 dessins Wasterlain. Il a décidé d’offrir ces œuvres à l’asbl Le Bois du Cazier dont l’objectif est la préservation du patrimoine industriel et minier carolorégien. Claude Simon voit ici l’accomplissement d’un vœu de mettre à la disposition du public un patrimoine qui est le reflet d’une Wallonie industrieuse.
- POURQUOI ACCEPTER ET EXPOSER LA DONATION WASTERLAIN ?
Septante-cinq ans après sa condamnation par la Justice belge pour ce que l’on pourrait qualifier de ‘‘collaboration culturelle’’ avec l’occupant nazi, Georges Wasterlain reste envers et contre tout un artiste majeur du pays de Charleroi. C’est ce qui a justifié l’acceptation par l’asbl ‘‘Le Bois du Cazier’’ de la donation de 33 de ses œuvres par Claude Simon, un collectionneur et ami de l’artiste décédé en 1963. Nonobstant son lourd passif de collaborateur, plusieurs raisons ont plaidé en faveur de cette décision :
- Dans sa bulle d’artiste, l’intéressé était dans l’erreur. Il a payé sa dette vis-à-vis de la société. Les faits sont anciens.
- La démarche du donateur Claude Simon, président fondateur de l’ONG Hôpital sans frontières, d’offrir les 24 sculptures et 9 fusains qu’il possédait à une institution publique, est pleine de noblesse.
- L’origine sociale de Georges Wasterlain, issu de la classe ouvrière du pays de Charleroi : né à Chapelle-lez-Herlaimont, résident à Montignies-sur-Sambre pendant de longues années, fils de mineur, lui-même mineur.
- Son parcours d’autodidacte qui lui a permis d’exprimer avec justesse la dureté du monde ouvrier et parfois sa souffrance.
- La force de ses œuvres dans la continuité d’un Constantin Meunier mettant en valeur et sublimant le labeur de ses camarades mineurs, reconnue par l’attribution en 1928 du Prix du Hainaut attribué par le Conseil provincial.
- Son incarnation d’un art social et industriel proche de la misère du peuple et sa participation à la création en 1933 du groupe ‘‘Art vivant au pays de Charleroi’’, pour faire naître l’art dans un bassin industriel paraissant abandonné par les muses.
- La place de ses œuvres dans la statuaire carolorégienne, notamment dans la décoration intérieure de l’Hôtel de ville en 1936 avec la représentation dans le hall d’entrée des quatre emblèmes de la région incarnés par des figures de 2,10 m de haut : le Mineur, le Métallurgiste, le Verrier et l’Electricien.
- Dans un site dédié aussi à l’histoire de l’immigration en Belgique, le rappel par l’Art des raisons qui ont conduit au remplacement d’une main-d’œuvre locale exploitée pendant des décennies qui, progressivement, s’émancipait du joug de cette broyeuse d’hommes qu’était la mine et de l’exploitation éhontée que ces ouvriers subissaient.
C’est en raison de la force de ses œuvres touchant la mine que le Bois du Cazier avait déjà accepté, il y a quelques années, deux donations: principalement celle d’une tête de mineur en grès par Yvonne Garden, et celle d’un imposant mineur en pied avançant le dos courbé, en mortier béton par Franz Vervoort. Ces sculptures sont exposées dans le musée de l’Industrie. Ceux qui n’ont pas connu l’occupation allemande doivent se demander ‘‘Qu’aurais-je fait si j’avais eu vingt ans en 1940 ?’’. L’humilité et l’honnêteté intellectuelle nous empêche de répondre à cette question. Cette absence de réponse doit nous rendre d’autant plus respectueux des hommes et des femmes qui se sont levés au péril de leur vie pour défendre leur liberté et l’indépendance de notre pays. Mais ces résistants n’étaient que quelques milliers aux heures les plus sombres de l’occupation
Exposition ressente du verre, bloc post
Ami proche de Rik Wouters et d’Edgar Tytgat, admirateur et familier de James Ensor, Fernand Verhaegen occupe une place importante dans l’histoire de l’Art wallon et, plus précisément, dans le rapport que celui-ci a pu entretenir avec le terroir et le folklore régional. Dans un texte publié en 1923, Verhaegen explique comment (et surtout pourquoi !), très tôt, son intérêt se porte sur ces fêtes et réjouissances populaires en terre wallonne : Ayant assisté, un jour, à cette débordante folie du Carnaval de Binche, j’eus le coup de foudre ! A cette époque, nous étions tous, ou presque tous les jeunes peintres d’alors, sous l’emprise de l’impressionnisme. Comment donc résister à ce miracle de couleurs ? (…) Mes premiers essais furent assez mouvementés ; installé tout en haut d’un toit, je pouvais à mon aise me démener avec ma toile, mes brosses et ma palette ; il fallait faire vite, cinématographier. J’enfonçais ma toile à coups de brosse ; j’avais, je crois, l’habileté d’un peintre-éclair de music-hall.
Ici, la touche nerveuse et courte permet une véritable explosion des couleurs : la gamme, claire, composée de blancs grisés, de verts tendres, de roses légers et de jaunes ocrés se voit rehaussée de quelques pointes d’un rouge profond. Le rondeau de gilles, aux plumes ondoyantes, s’étire dans la partie supérieure de la composition et fait battre le cœur, tandis que la foule, travestie, bigarrée et gesticulante à l’avant-plan, crée l’atmosphère ; celle, typique, d’une tradition qui perdure et a été voilà 15 ans reconnue comme Chef-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
Peintre, pastelliste, aquafortiste et xylographe, Fernand Verhaegen, avec la description de ces carnavals, bals des Climbias, marches et autres « pasquêyes », livre l’un des témoignages essentiels de l’histoire du folklore wallon…
Peu représentés par nos artistes peintres, les carnavals, qu’ils aient lieu à Binche ou ailleurs, restent aujourd’hui les manifestations les plus ancrées du folklore wallon.
Celui de Charleroi aura lieu cette année le mardi 5 mars 2019, jour du Mardi Gras, et le brûlage du corbeau de six mètres de haut éclairera le soir même la place du Manège pour le grand final.
Et plein d’autre exposition récente
Horaire train
Ottignies
15 :54 S 61 8755 en direction de Charleroi-Sud voie 9
16 :41 Charleroi Sud voie 1
Horaire Bus
15:37
Charleroi Sud
Rue de Brabant, 6000 Charleroi
À pied
Environ 4 min , 280 m
15:41
CHARLEROI Sud
52 GOURDINNE Place
12 min (11 arrêts)
15:44
MARCINELLE Rue E. Charles
15:45
MARCINELLE Centre
15:46
MARCINELLE Rue de l’Ange
15:47
MARCINELLE Dupuis
15:48
MARCINELLE Rue Brisack
15:49
MARCINELLE Marché Vespéral
15:49
MARCINELLE Energie
15:50
MARCINELLE Cayat Masson
15:51
MARCINELLE Rue Ry Oursel
15:52
MARCINELLE Place des Haies
Service assuré par TEC Charleroi
15:53
MARCINELLE Cazier
À pied
Environ 5 min , 450 m
Attention : Cet itinéraire peut comporter des erreurs ou des parties non accessibles à pied.
Prendre la direction nord sur Rue de Nalinnes vers Rue Louis Pasteur
Continuer sur Rue Tienne Bricout
Prendre à gauche sur Rue du Cazier
Tourner légèrement à gauche
15:58
Le Bois du Cazier
Rue du Cazier 80, 6001 Charleroi
HORAIRES
Ouvert tous les jours sauf le lundi. Du mardi au vendredi : de 9h00 à 17h00. Samedi et dimanche : de 10h00 à 18h00.
TARIFS
ENTRÉES « INDIVIDUELS » | |
Adulte | 8 € |
Senior | 7 € |
Jeune (- de 18 ans et étudiant) | 4,50 € |
Enfant (- de 6 ans) | Gratuit |
Personnes extraordinaires | 4,50 € |
Visite & Vous (entrée + visite guidée le 3e dimanche) | 8 € |
ENTRÉES « GROUPES » | |
Adultes | 6 € |
Jeunes (- de 18 ans et étudiant) | 3,5 € |
Personnes extraordinaires | 3,50 € |
VISITES GUIDÉES SCOLAIRES (sauf Verre, Cap Sciences et Combinés) | |
Maternelles et primaires (pour le groupe) | 30 € |
Secondaires et supérieurs (pour le groupe) | 50 € |
VISITES GUIDÉES ADULTES (sauf Verre et Combinés) | |
Tarif unique | 65 €/guide |
Adresse postale
Rue du Cazier 80 – 6001 Marcinelle
Pour toute information
MERCI POUR VOTRE VISITE
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