Le Carillon de l’Eglise Saint Jean-Baptiste

En 1951, le syndicat d’initiative de Wavre qui avait été fondé en 1937, reprend ses activités. Il reprend et concrétise un projet vieux de trois siècles : doter la tour de l’église saint Jean-Baptiste d’un carillon.
La flèche qui ne compte que cinq étages est exhaussée de six mètres afin de pouvoir accueillir le carillon. De solides plateaux en béton viennent remplacer les planchers en bois vermoulu. Des escaliers en fer font place aux échelles primitives. La flèche s’orne d’abat-sons.
Dans un premier temps, 32 cloches sont prévues. Mais, en réduisant leurs volumes respectifs, on a pu fondre un total de 49 cloches qui se font musicalement suite. C’est l’œuvre des fondeurs Michiels de Tournai.
Les 49 cloches font leur entrée à Wavre le samedi 6 mars 1954. Elles arrivent par la chaussée de Bruxelles, passent par Basse-Wavre où elles sont saluées par les cloches de l’église, aujourd’hui basilique, Notre-Dame.
L’Eglise Saint Jean –Baptiste
Si une église existait déjà à cet endroit au XIè siècle, l’édifice actuel de style gothique brabançon, en briques et grès ferrugineux, date de la fin du XVè siècle.
Endommagé par les incendies de 1582 et de 1604 qui détruisent respectivement 60 et 180 maisons, il voit, en 1636, sa tour ornée d’un bulbe, ce qui lui donne un aspect plus élancé et en porte la hauteur totale à 80 m. En 1695, un nouvel incendie ravage la ville de Wavre, détruisant également ce bulbe; la rénovation dure jusqu’en 1720, mais il ne sera pas remplacé pour des raisons financières : depuis lors, la tour présente un aspect trapu, accentué par les énormes contreforts qui la soutiennent.
A voir :
– en façade
la porte d’entrée en plein cintre de style Renaissance, surmontée d’une imposante fenêtre ogivale.
– à l’intérieur
un ensemble harmonieux constitué par :
– un chœur largement ouvert, formé d’un vaisseau avec abside polygonale à 3 pans et de 7 fenêtres ogivales ornées de vitraux dispensant une lumière douce, appuyée par un éclairage tamisé;
– une large nef constituée d’une voûte gothique à ogive basse et arêtes nervées, aux arcs doubleaux de justes proportions, mélangeant grès et pierre blanche de Gobertange ce qui confère à l’ensemble un aspect très convivial et une atmosphère de sérénité propice au recueillement.
– dans le choeur
– un très beau lutrin en cuivre du XXè siècle;
– des fonts baptismaux de 1602;
– un magnifique retable retraçant la passion du Christ;
– la table de l’ancien maître autel scellée dans le sol et datant du XVè siècle.
– dans l’église
– deux peintures de Polydore Beaufaux représentant, l’une saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan, l’autre saint Jean-Baptiste;
– un boulet de canon français tiré en 1815 et incrusté dans un des piliers latéraux.
Horaire train
prendre le train à Ottignie
direction Louvain
descendre à Wavre
durée 10 minute
Horaire tec
Départ:
OTTIGNIES Gare [TEC]
prendre la ligne d’Autobus 22 direction Wavre.
arrivée à l’arrêt Wavre Gare
Voir sur la carte
Marcher jusqu’à Place Henri Berger 6 Wavre (1 min.)
Contact :
Adresse : Place de la Cure 23, 1300 Wavre
Téléphone : 010 23 49 80
E-mail : info@sjbw.be
- [i] https://www.infotec.be/fr-be/medeplacer/rechercheditinéraire/monitinéraire.aspx?q=H4sIAAAAAAAEAKWQy27CMBBFvyZZosnDcVh4EZeKRioPCaSuR84QrIYkdQxS%2f77jINQNXdULj3XndY
- http://www.belgianrail.be/jp/sncb-nmbs-routeplanner/query.exe/fn?ld=std&AjaxMap=CPTVMap&OK#focus
- http://www.infowavre.be/le-carillon-de-leglise-saint-jean-baptiste
- http://www.wavre.be/index.php/monuments-et-sites-right/169-l-eglise-saint-jean-baptiste
- http://www.sjbw.be/coordonnees.htm