L’Hôtel de Ville

Acquise par la municipalité en 1809, cette ancienne église des Carmes chaussés, érigée en 1662, a été reconstruite en 1720 suite à l’incendie de 1695; du couvent qui la jouxtait, il ne reste que le cloître, merveilleusement restauré, du XVIIè siècle.
On peut également voir dans une salle attenante une cheminée portant les armes de l’ordre religieux carmélitain au millésime de 1754. Les religieux furent expulsés de leur couvent en 1797 par les révolutionnaires français : leur domaine comprenait les emplacements actuels du parc Houbotte et de la galerie commerçante qui porte leur nom.
Fortement endommagés par le bombardement de l’aviation allemande en mai 1940, les bâtiments actuellement visibles ont été reconstruits et totalement réaménagés.
Hôtel de Ville de Wavre : Monument classé (Arrêté royal du 8 mars 1938)
Au fronton du portail, on peut voir les armes de la Ville : d’argent à trois feuilles de lac de sinople, l’écu timbré d’une couronne d’or. Ces « feuilles de lac », dont la croyance populaire a fait des feuilles de nénuphar, évoquent irrésistiblement, dans l’imaginaire wavrien, un sol marécageux; la couronne ducale qui somme le blason est celle des ducs de Looz-Corswarem, seigneurs de Wavre de 1741 à 1792.
A voir :
– En façade (de style baroque d’origine, en briques et grès ferrugineux)
– un imposant vitrail à l’effigie du Maca et des Sieur Jean et Dame Alice;
– les Armes de la ville : « d’argent à trois feuilles de lac de sinople, L’écu timbré d’une couronne d’or ».
– au rez-de-chaussée
– un somptueux hall d’entrée et un escalier majestueux conduisant à la salle des mariages appelée également salle du Conseil Communal;
– le cloître magnifiquement restauré tel qu’il était à l’origine;
– une très grande salle des fêtes, joliment décorée;
– la salle des Carmes avec la cheminée d’époque (1754), décorée aux armes des Carmes et de deux tableaux de Polydore Beaufaux.
– au premier étage
– la salle des Templiers renfermant une toile de Polydore Beaufaux (« un homme nu ») et communiquant par l’arrière avec la salle du Conseil Communal;
– la salle des mariages (salle du Conseil Communal).
– au second étage
– l’imposante salle culturelle renferme 4 tapisseries des ateliers de Felletin (dans la Creuse) avec comme sujet « la Jérusalem délivrée » d’après Le Tasse (patrimoine artistique provincial) : c’est ici que, à ses débuts, le Conseil Provincial du Brabant wallon, qui siège maintenant à l’Hôtel du Gouverneur, se réunissait.
Le Maca
Au pied de l’Hôtel de Ville se trouve la statue du Maca, adolescent espiègle qui escalade la balustrade du perron municipal; oeuvre du sculpteur Jean Godart, lequel la réalisa en 1962, cette sculpture représente le premier bourgeois de la ville qui reçoit « La Charte des libertés et franchises » et incarne l’esprit primesautier et moqueur des Wavriens qui ont tiré de lui leur surnom.
horaire train
Ottignies
Direction Louvain
descendre du train à Wavre
Durée: 0:10
Horaire en tec
départ ottignies
direction Louvain
descendre à Wavre
durée 10 min
Contact
Place de l’Hôtel de Ville – Rez-de-chaussée – 1300 Wavre
accueil@wavre.be
010/23 03 11
Heure de visite
Accueil et informations aux citoyens
Accueil téléphonique général de l’administration communale.
Guichet ouvert : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h15 à 17h
http://www.belgianrail.be/jp/sncb-nmbs-routeplanner/query.exe/fn?ld=std&AjaxMap=CPTVMap&OK#focus
http://www.wavre.be/index.php/demarches-administratives/accueil-hotel-de-ville
http://www.wavre.be/index.php/monuments-et-sites-right/173-l-hotel-de-ville